INÈS LEROY GALAN

Inès Leroy Galan est artiste plasticienne, directrice de création et designer graphique. Son travail artistique a fait l’objet de plusieurs expositions et publications.

Formation

Elle a étudié la Photographie à l’École des Gobelins de Paris, option post-production, après un diplôme en Graphisme, Édition, Publicité, puis en Mode et Textile à l’ESAA Duperré à Paris. Elle s’est également formée à la peinture, la sculpture et au dessin. Ses projets de fin de diplômes consécutifs remportent les félicitations du jury, son mémoire traite la question de la norme dans l’Art et la Mode au travers notamment de l’ordre et du désordre dans le processus créatif. Son projet de fin d'études sur la façon d’appréhender les violences sexuelles faites aux femmes sort major de promotion. Elle est par ailleurs finaliste du Prix photo Bourse du Talent Mode en 2014. 

Direction artistique et photographie

Depuis plus de dix ans, Inès Leroy Galan réalise des travaux de graphisme dans l’univers du Luxe pour le print et le web, mais aussi des travaux éditoriaux pour des maisons d’édition et différents magazines. 
Ces expériences ont été complétées par une forte immersion dans la Mode, au travers notamment de son travail d’étude et de prévision des tendances pour différents cahiers de tendance parisiens. Elle a par ailleurs réalisé de nombreux motifs mode et décoration d’intérieur et été brodeuse pour des défilés.
Ces dernières années, en tant que directrice artistique elle a conseillé des marques sur leur image, leur positionnement sur le marché de la mode et la direction photographique de leurs campagnes, basée sur ses prévisions des tendances. Elle réalise à la fois la conception de cette image et les campagnes photographiques. Pratiquant parallèlement la retouche créative photographique, elle créé des images de toutes pièces particulièrement pour des campagnes de cosmétiques.
Initialement spécialisée dans l’image de mode, sa photographie s’est aussi orientée sur la beauté et la nature morte.

Univers artistique

Parallèlement à ses activités de direction artistique et de design graphique, Inès Leroy Galan est artiste plasticienne. C’est la photographie qui domine sa création ; elle lui permet de réunir, de façon parfois expérimentale, les genres, les techniques, les medium, de la sculpture au tissage, en passant par le dessin, la retouche, le montage, le collage et l’assemblage. 


Ses travaux interrogent le féminin, le corps et l’intime, la sexualité et le désir. Les images qu’elle élabore, empreintes de sensualité et d’élégance, n’en sont pas moins troublantes voire sulfureuses : l’artiste exploite – ou renverse – avec finesse les codes de la mode où elle a mis à l’épreuve son regard, et se plaît à détourner le langage des fantasmes de cet univers, en fragmentant notamment des corps idéalisés de papier glacé pour les associer, les combiner à d’autres éléments et créer des objets de métamorphose, désirables ou inquiétants. En résulte des Vénus hybrides – femmes chimères ou monstres mythologiques –, teintées d’un pur surréalisme. 

De ces corps recomposés ou dissimulés avec une grande délicatesse, qui tantôt se parent d’attributs végétaux ou organiques, tantôt disparaissent sous une étoffe ou s’estompent dans un décor minéral, émane une puissante charge érotique. Ici une fontaine de bouches affables et charmantes, là des fragments de corps nimbés de rose qu’effleure le seul désir scopique, parfois, une fente suggérée se laissant entr’apercevoir dans le repli d’une texture, mais aussi des compositions précieuses et savoureuses qui témoignent d’un art consommé de la nature morte et qui invitent à la gourmandise (ou au péché) : une vision désirable qui éveille les sens et parle de la féminité au pluriel et à tous les temps.
Et si certaines de ces nouvelles divinités flirtent avec l’imagerie populaire des magazines féminins ou du porno en démembrant leurs icônes, c’est pour mieux questionner la place dévolue à la femme dans notre société qui consomme les simulacres de son corps.

Site : https://inesleroygalan.com 
Instagram : inesleroygalan