top of page

JOSÉ MEDEIROS

Chroniques brésiliennes

2011
Paris

DSC_4145 copy_edited.jpg

Catalogue d'exposition 

Maison de l'Amérique Latine, Maison Européenne de la Photographie, Paris

Fonctions :

Recherche

Textes critiques

Direction d'ouvrage

Coordination éditoriale

Présentation

Les éditions Hazan, en partenariat avec la Maison de l’Amérique Latine, la Maison Européenne de la photographie et l’Institut Moreira Salles, consacrent un ouvrage à José Medeiros, l’une des grandes figures de la photographie brésilienne des années 40-50. Cette monographie retrace sa carrière en quelques 250 photographies et permet de mesurer l’importance de son travail et d’apprécier la diversité des thèmes qu’il a su aborder.

 

Né en 1921 à Térésina, dans le Nordeste du Brésil, José Medeiros fut, sans conteste, l’un des maîtres du photojournalisme brésilien au XXème siècle. Il s’est rendu célèbre grâce à son travail pour la revue illustrée O Cruzeiro pour laquelle il a été l’un des photographes vedettes de 1946 à 1960.

Son œuvre, riche de près de 20 000 clichés conservés à l’Institut Moreira Salles de Rio de Janeiro, met en scène le « Rio Bossa Nova » des années 40-50, ses paysages urbains, ses plages, ses palaces, ses fêtes, ses personnages emblématiques. José Medeiros sait aussi célébrer la vie quotidienne, les fêtes et traditions populaires du Nordeste,  certains aspects inédits de la culture afro-brésilienne ; il est aussi l’un des premiers à avoir photographié les populations indiennes d’Amazonie. Selon le cinéaste Glauber Rocha, il fut le seul à savoir traduire la lumière brésilienne.

 

Artiste particulièrement novateur, portant un regard sensible et dynamique sur la société brésilienne de son époque, José Medeiros a permis à la photographie documentaire et au photojournalisme d’acquérir un statut à part entière au Brésil.

 

Cette publication a été réalisée à l’occasion de deux expositions inédites consacrées à l’œuvre de cet artiste. Ces expositions se sont tenues à la Maison de l’Amérique Latine et à la Maison Européenne de la Photographie, et ont été organisées en partenariat avec l’Institut Moreira Salles dans le cadre de Photoquai,  3° Bienale des images du Monde.

Informations sur l'ouvrage

José Medeiros. Chroniques brésiliennes.

Paris, Hazan, 2011.

240 pages, 250 illustrations.

Catalogue d’exposition, Paris Maison de l’Amérique Latine et Maison Européenne de la Photographie.

Avec les contributions de : Elise Jasmin, Sergio Burgi, Samuel Titan Jr, Sérgio Augusto.

Direction d’ouvrage : Elise Jasmin et Sergio Burgi.

Coordination éditoriale : Samuel Titan Jr et Elise Jasmin

Conception et réalisation graphiques : Jean-Marc Barrier (couverture) et Nicolas Hubert (ouvrage)

 

Textes critiques : Elise Jasmin et Sergio Burgi : « José Medeiros. Chroniques brésiliennes », p. 9-17 ; « Les fiancées des dieux sanguinaires. Quand Paris Match et O Cruzeiro s’emparaient des cultes afro-brésiliens » p. 20-26.

bottom of page