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2005 - 2006
São Paulo
Rio de Janeiro
Recife
Bahia

Étude de préfiguration

FILS DU SILENCE

Fonctions:

Conception du projet

Recherche

Commissariat d'exposition

Coordination générale

Pré-production

oeuvres pressenties: 400 photographies environ (Photographies originales du XIXème siècle. Tirages argentiques vintage. Tirages argentiques modernes à partir des négatifs originaux. Tirages numériques).

Commanditaire:

Fondation Palmares - Ministère de la Culture, Brésil

Dans le cadre de l'année du Brésil en France

Présentation du projet

Etude de préfiguration: recherche pluridisciplinaire, exposition, et publication consacrées à la représentation du Noir au Brésil dans la photographie depuis le milieu du 19ème siècle jusqu’à nos jours. Ce projet tient compte à la fois du regard porté par les générations successives de photographes sur le Noir et du regard porté par le Noir sur lui-même.

A son apparition au Brésil, la photographie a été le privilège de la classe dominante blanche. Il existe néanmoins une profusion de photographies représentant le Noir, l’Autre par excellence.

Si ces images ont tant investi l’imaginaire visuel brésilien, c’est qu’elles correspondent à la réalité d’une société qui a reposé sur l’esclavage jusqu’en 1889 et qui ne s’est jamais libérée des phantasmes liés à cette oppression. Nul n’ignore que les représentations du Noir en occident et dans le Nouveau Monde relèvent de bien des ambiguïtés. Au Brésil, le Noir est indissociable de la construction du pays tout en restant marginalisé dans la vie sociale et dans l’imaginaire collectif.

 

La photographie  brésilienne du 19ème siècle a à la fois inventé des figures nouvelles de l’exotisme, documenté des aspects de la vie et du travail esclave tout en étant un instrument de la mise en scène par les maîtres blancs de leur univers et de leur pouvoir. Ceci sera l’objet de la première partie de l’exposition qui traitera également des prémices d’un regard anthropologique sur le Noir.

Comment le Noir tente-t-il de prendre possession de son image, de retrouver une dignité à travers la photographie ? La deuxième partie de cette exposition sera consacrée à la longue maturation de l’élaboration du statut social et identitaire du Noir à travers l’image.

L’exposition se terminera sur une réflexion plus large suscitée par la photographie contemporaine, porteuse et révélatrice des ambiguïtés et des questionnements de la société brésilienne.

Détail de la mission exploratoire

  • Conception du projet

  • Commissariat d’exposition

  • Recherche historique et iconographique, sélection des œuvres.

  • Identification et sélection d'experts et spécialistes. 

  • Montage du partenariat entre les parties prenantes.

  • Rencontre et échanges avec les artistes contemporains dans différents états du Brésil en vue de la réalisation de l’exposition.

  • Contacts et négociations avec les différents prêteurs - musées, institutions culturelles, collectionneurs privés au Brésil - en Europe et aux USA.

  • Analyse des spécificités techniques, muséologiques et organisationnelles inhérentes au projet. Réunions avec les prestataires au Brésil, en Europe et aux USA.

  • Études techniques et demande de devis. Budget prévisionnel exposition et publication.

  • Préparation de la logistique (transport international, convoiement des œuvres, scénographie, montage et démontage de l’exposition).

  • Préparation et supervision des conventions et des contrats.

Prêteurs

  • Fundação Joaquim Nabuco, Recife.

  • Fundação Pierre Verger, Bahia.

  • Instituto Moreira Salles, Rio de Janeiro.

  • Instituto do Patrimônio Historico e Artistico Nacional (IPHAN). Departamento de Identificaçao e Documentação), Rio de Janeiro.

  • Museu Afro-Brasil, São Paulo.

  • Museu Imperial, Petrópolis.

  • Museu Paulista da USP, São Paulo.

  • Collection personnelle des artistes contemporains (Rio de Janeiro, Recife, Salvador, São Paulo).

  • Pour les photographies patrimoniales originales (1860-1900), collections particulières 

  • Harvard University. The Peabody Museum of Archeology and Ethnology (Cambridge)

  • Schomburg Center for Research in Black Culture (New York)

  • Reiss Museum (Manheim)

  • Leibnitz Institut für Länderkunde (Leipzig)

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