AZOUGUE

2005

Nanterre

Photographies de Helder Ferrer 

Helder Ferrer
Helder Ferrer
Helder Ferrer
Helder Ferrer
Helder Ferrer
Helder Ferrer
Helder Ferrer
Helder Ferrer
Helder Ferrer
Helder Ferrer
Helder Ferrer

Commissariat d’exposition

Production internationale de l’exposition

30 photographies monumentales. Projet réalisé dans le cadre de l’Année du Brésil en France.

Nanterre

Maison de la Musique ( Novembre-décembre 2005)

Présentation

Cette exposition, réunissant une trentaine de clichés monumentaux du photographe brésilien contemporain originaire de Recife, Helder Ferrer, est consacrée aux maracatus de baque solto, l’une des formes les plus originales et les plus spectaculaires du folklore de la région du Pernambouc. 
Au moment du carnaval, dans la zona da mata, la région de la canne à sucre, les coupeurs de canne troquent leurs vêtements de travail contre des habits brodés et des parures de plumes pour former un cortège imposant et coloré, parcourant la campagne, s’arrêtant dans les bourgs pour y danser au son des gongues – grosses cloches métalliques – des sifflets et des maracas. Il s’agit d’une manifestation folklorique, certes, mais où la dimension surnaturelle a toute sa place.
Cette exposition ne se veut pas purement documentaire. Elle exprime la sensibilité de l’artiste en même temps qu’elle offre des clés pour la compréhension de phénomènes essentiels de la culture du Nordeste où le sacré a depuis toujours trouvé son expression dans la musique, le chant et le spectacle. 

Exposition

Commissariat d’exposition : Elise Jasmin 

Réalisation, coordination : Maison de la Musique – Nanterre

Production internationale : Elise Jasmin