Historienne, historienne de l'art, commissaire et productrice d’expositions internationales, je suis spécialisée dans le développement de projets culturels en France et à l'étranger.

 

Ma singularité repose sur une capacité à croiser les disciplines, mobiliser une expertise dans des domaines variés et explorer de nouveaux champs de recherche et de création​.

C’est avec cette approche que j’accompagne,  depuis plus de vingt ans,  les musées et les fondations, les artistes, les entreprises et les collectionneurs privés dans la conception, la réalisation et la valorisation de projets inédits et ambitieux. 

Au cœur de mon activité, je conçois, coordonne et réalise des expositions, des rencontres et des manifestations culturelles et scientifiques couvrant différents domaines de la création (art moderne et contemporain, photographie, Histoire, arts décoratifs, mode, cinéma…). J’assure la rédaction, l’édition, la coordination d’ouvrages d’art et de publications spécialisées. Je propose également une expertise et du conseil pour accompagner et valoriser des projets d’entreprise, des collections publiques et privées ainsi que des parcours d’artistes.

PARCOURS ET ACTIVITÉS

Formation

Titulaire d’un doctorat d’Histoire et d’un D.E.A d’Histoire de l’art soutenus en Sorbonne, mes recherches et publications portent essentiellement sur la photographie: photographie latino-américaine moderne et contemporaine, photographie et Histoire, place et rôle de la photographie dans l’histoire des médias, photographie et avant-gardes artistiques, photographie et altérité.

Dans mes recherches en Histoire de l’art, j'ai travaillé sur la photographie psychiatrique et judiciaire en Europe depuis le XIXème siècle ainsi que sur les mouvements d’Avant-Garde du début du XXème (Dada. Surréalisme. Futurisme) et leur lien avec la photographie.

En Histoire, j'ai consacré un doctorat aux bandits d’honneur du Sertão brésilien, les cangaceiros, et plus particulièrement leur chef, le célèbre Lampião. Dans ma thèse, j'ai conduit une réflexion approfondie sur ce personnage légendaire et la construction de son mythe dans la culture brésilienne à travers la poésie populaire, la littérature, le cinéma, la presse et la photographie.

Cette thèse de doctorat soutenue en Sorbonne en 1999 - premier travail historique et scientifique en français sur ce sujet - a reçu le Prix « Le Monde » de la Recherche Universitaire. Elle a donné lieu à plusieurs publications d’ouvrages ainsi que des expositions en France et au Brésil.

Parcours

Depuis plus de vingt ans, j'interviens sur de grandes expositions en Europe et en Amérique Latine en tant que commissaire, productrice, ou auteure et coordinatrice d’ouvrages d’art. J'ai ainsi acquis une solide expérience dans la conception, la coordination et la réalisation de projets culturels internationaux. Cette expérience m'a permis d’accompagner les différentes étapes de ces projets et d’y développer des compétences variées : conception intellectuelle d’un projet, recherche historique et iconographique, mise en valeur du parcours d’un artiste, accompagnement de la scénographie, du montage et du démontage d’expositions, logistique, transport et régie des œuvres, encadrement d’équipes pluridisciplinaires, conventionnement et partenariats, suivi budgétaire, rédaction, coordination éditoriale, direction de la publication, organisation de colloques et séminaires, etc.

Commissariat d'exposition

En tant que commissaire d’exposition, j'ai principalement développé des projets consacrés à la photographie : rétrospectives d’artistes à travers une approche thématique (José Medeiros. Chroniques brésiliennes, 2011-2014. Candomblé, 2011. Rio est une fête, 2013), réflexions sur l’histoire de la photographie, ses multiples inventions et expérimentations à travers la mise en valeur d’une collection photographique (Regarder et simuler. Photographies de la collection M+M Auer, 2009), réflexion sur le lien entre photographie et Histoire, avec un accent particulier mis sur l’Histoire du Brésil  (Cangaceiros, les bandits d’honneur brésilien, 2006-2018, Canudos, traces et mémoire d’une révolte dans le sertão brésilien, 2005, Le sujet en péril, 1993, La photographie psychiatrique en France et au Brésil, 1993), point de vue sur l’œuvre d’un artiste contemporain (Azougue, 2005).

Soucieuse d’établir des passerelles entre la recherche et la médiation avec le public, et en continuité avec chacune de ces expositions, j'ai élaboré des activités culturelles et pédagogiques visant à les enrichir (cycles de conférences, projections de films, rencontres avec des artistes ou des chercheurs, fascicules de présentation et supports de communication, activités pédagogiques).

Parallèlement à la rédaction de textes inédits consacrés à chacune de ces expositions, j'ai assuré la direction de la publication et la coordination éditoriale des ouvrages et catalogues qui les ont accompagnées.

Production d'exposition

En tant que productrice, j'ai participé à la conception et à la réalisation d’expositions prestigieuses en Europe et en Amérique Latine: une rétrospective du photographe Jacques Henri Lartigue à travers le thème de l’air et de l’eau en 2013-2014, exposition à laquelle j'ai été également associée comme commissaire (Rio de Janeiro, São Paulo, Poços de Caldas), la première rétrospective Alberto Giacometti en Amérique Latine en 2012-2013 (São Paulo, Rio de Janeiro et Buenos Aires), une exposition consacrée à Marc Chagall et ses liens avec les avant-gardes brésiliennes de son époque en 2009-2010 (São Paulo, Rio de Janeiro, Belo Horizonte), Rodin et ses liens avec la photographie en 2009-2010 (São Paulo, Belo Horizonte). 

Dans le cadre de ces expositions, j'ai assuré la production internationale et la coordination générale de chaque projet, en partenariat avec des opérateurs culturels ou des musées en Amérique Latine. Mes fonctions recouvraient des domaines d’intervention variés : suivi budgétaire, accompagnement et supervision du transport et du convoiement des œuvres, de la scénographie, du montage et du démontage de l’exposition, de la conservation et de la régie des œuvres, établissement des partenariats institutionnels et des contrats, gestion des prêts d’œuvres et négociation des droits d’auteur et droits de reproduction des oeuvres.

J'ai également contribué à la mise en place d’outils de communication, de projets pédagogiques, de séminaires et activités culturelles en lien avec les expositions et assuré la coordination éditoriale des catalogues.

Enseignement

Parallèlement à mes activités de commissaire et productrice d’expositions, j'enseigne depuis 2009 dans le cadre de Masters d'établissements d'enseignement supérieur spécialisés dans le management des activités culturelles et artistiques, le marché de l’art, la publicité et la mode.

J'anime également des workshops, ateliers et séminaires, en lien avec la photographie, autour de thématiques variées : Photographie latino-américaine, Photographie et Histoire, Photographie et altérité, Fiction et mise en scène dans la photographie, Photographie et imaginaire, Photographie, modernisme et avant-gardes, Design, architecture et publicité dans les avant-gardes photographiques, La photographie et la mode, etc.