ÉLISE JASMIN
PARCOURS ET ACTIVITÉS
Formation
Elise Jasmin possède une double formation : en Histoire Contemporaine et Art Moderne.
Dans ses recherches en Histoire de l’art, elle a travaillé sur la photographie psychiatrique et judiciaire en Europe depuis le XIXème siècle e siècle ainsi que sur les mouvements d’Avant-Garde du début du XXème siècle (Dada. Surréalisme. Futurisme) et leur lien avec la photographie.
En Histoire, Elise Jasmin a consacré un doctorat aux bandits d’honneur du Sertão brésilien, les cangaceiros, et plus particulièrement leur chef, le célèbre Lampião. Dans sa thèse, elle conduit une réflexion approfondie sur ce personnage légendaire et la construction de son mythe dans la culture brésilienne à travers la poésie populaire, la littérature, le cinéma, la presse et la photographie.
Cette thèse de doctorat soutenue en Sorbonne en 1999 - premier travail historique et scientifique en français sur ce sujet - a reçu le Prix « Le Monde » de la Recherche Universitaire. Elle a donné lieu à plusieurs publications d’ouvrages ainsi que des expositions en France et au Brésil.
Parcours
Depuis plus de vingt ans, Elise Jasmin intervient sur de grandes expositions en Europe et en Amérique Latine en tant que commissaire, productrice, ou auteure et coordinatrice d’ouvrages d’art. Elle a ainsi acquis une solide expérience dans la conception, la coordination et la réalisation de projets culturels internationaux. Cette expérience lui a permis d’accompagner les différentes étapes de ces projets et d’y développer des compétences variées : conception intellectuelle d’un projet et commissariat d’exposition, recherche historique et iconographique, mise en valeur du parcours d’un artiste, accompagnement de la scénographie, du montage et du démontage d’expositions, logistique, transport et régie des œuvres, encadrement d’équipes pluridisciplinaires, conventionnement et partenariats, suivi budgétaire, rédaction, coordination éditoriale, direction de la publication, organisation de colloques et séminaires, etc.
Commissariat d'exposition
En tant que commissaire d’exposition, j'ai principalement développé des projets consacrés à la photographie : rétrospectives d’artistes à travers une approche thématique (José Medeiros. Chroniques brésiliennes, 2011-2014. Candomblé, 2011. Rio est une fête, 2013), réflexions sur l’histoire de la photographie, ses multiples inventions et expérimentations à travers la mise en valeur d’une collection photographique (Regarder et simuler. Photographies de la collection M+M Auer, 2009), réflexion sur le lien entre photographie et histoire, avec un accent particulier mis sur l’histoire du Brésil (Cangaceiros, les bandits d’honneur brésilien, 2006-2018, Canudos, traces et mémoire d’une révolte dans le sertão brésilien, 2005, Le sujet en péril, 1993, La photographie psychiatrique en France et au Brésil, 1993), point de vue sur l’œuvre d’un artiste contemporain (Azougue, 2005).
Soucieuse d’établir des passerelles entre la recherche et la médiation avec le public, et en continuité avec chacune de ces expositions, j'ai élaboré des activités culturelles et pédagogiques visant à les enrichir (cycles de conférences, projections de films, rencontres avec des artistes ou des chercheurs, fascicules de présentation et supports de communication, activités pédagogiques).
Parallèlement à la rédaction de textes inédits consacrés à chacune de ces expositions, j'ai assuré la direction de la publication et la coordination éditoriale des ouvrages et catalogues qui les ont accompagnées.
Production d'exposition
En tant que productrice, Elise Jasmin a participé à la conception et à la réalisation d’expositions prestigieuses en Europe et en Amérique Latine: une rétrospective du photographe Jacques Henri Lartigue à travers le thème de l’air et de l’eau en 2013-2014, exposition à laquelle elle a été également associée comme commissaire (Rio de Janeiro, São Paulo, Poços de Caldas), la première rétrospective Alberto Giacometti en Amérique Latine en 2012-2013 (São Paulo, Rio de Janeiro et Buenos Aires), une exposition consacrée à Marc Chagall et ses liens avec les avant-gardes brésiliennes de son époque en 2009-2010 (São Paulo, Rio de Janeiro, Belo Horizonte), Rodin et ses liens avec la photographie en 2009-2010 (São Paulo, Belo Horizonte).
Dans le cadre de ces expositions, elle a assuré la production internationale et la coordination générale de chaque projet, en partenariat avec des opérateurs culturels ou des musées en Amérique Latine. Ses fonctions recouvraient des domaines d’intervention variés : suivi budgétaire, accompagnement et supervision du transport et du convoiement des œuvres, de la scénographie, du montage et du démontage de l’exposition, de la conservation et de la régie des œuvres, établissement des partenariats institutionnels et des contrats, gestion des prêts d’œuvres et négociation des droits d’auteur et droits de reproduction des oeuvres.
Elle a également contribué à la mise en place d’outils de communication, de projets pédagogiques, de séminaires et activités culturelles en lien avec les expositions et assuré la coordination éditoriale des catalogues.
Etudes de préfiguration de projets culturels
Son expertise porte aussi sur des préfigurations de projets culturels, que ce soit en tant que curatrice ou en tant que productrice.
Elle a ainsi réalisé pour le Musée d’Art Contemporain de São Paulo - MAC - USP l’étude préparatoire et la préproduction de la première rétrospective Jean Arp au Brésil après sa présentation à la Biennale de São Paulo en 1951, et effectué une mission équivalente pour la Pinacothèque de São Paulo pour la première rétrospective Sophie Taeuber en Amérique Latine (São Paulo, Rio de Janeiro, Buenos Aires).
Elle a également réalisé - à la demande de la Fondation Palmares - une importante recherche documentaire et iconographique consacrée à la représentation du Noir dans la photographie brésilienne depuis l’esclavage jusqu’à nos jours (Les Fils du Silence). Ces travaux, menés au Brésil et en Europe, ont été suivis d’une étude préparatoire pour la mise en place d’une exposition internationale et d’une publication de référence sur le sujet.
Par ailleurs, Elise Jasmin a effectué, dans le cadre de l’Année du Brésil en France, une recherche iconographique consacrée aux différentes formes d’expression religieuse et mystique que l’on rencontre dans le Nordeste brésilien (Nordeste Mystique).
Pour ces études de préfiguration, les fonctions d’Elise Jasmin recouvraient des domaines d’intervention variés : conception de projet, commissariat d’exposition, direction artistique, recherche iconographique et documentaire, rencontres et échanges avec des artistes, chercheurs, musées ou collectionneurs en liens avec le projet, montage de partenariat entre les parties prenantes, contacts et négociations avec les différents prêteurs, analyse des specificités techniques, muséologiques et organisationnelles inhérentes au projet, accompagnement du projet muséographique, études techniques et demande de devis, budget prévisionnel, préparation de la logistique et du transport international des oeuvres, préparation et supervision des conventions et des contrats, etc.
Enseignement
Parallèlement à ses activités de commissaire et productrice d’expositions, Elise Jasmin enseigne depuis 2009 dans le cadre de Masters d’établissements d’enseignement supérieur spécialisés dans le management des activités culturelles et artistiques, le marché de l’art, la publicité et la mode.
Elle anime également des workshops, ateliers et séminaires en lien avec la photographie, autour de thématiques variées : Photographie latino-américaine, modernisme et avant-gardes, Fiction, récit et mise en scène dans la photographie, Photographie et altérité, La photographie et la mode, La représentation du corps dans la photographie etc.