top of page

INÈS LEROY GALAN

Diplômée de l’École Supérieure des Arts Appliqués - Duperré et de l’École des Gobelins de Paris, Inès Leroy Galan est plasticienne, photographe, directrice de création et designer graphique. Son travail artistique a donné lieu à plusieurs expositions et publications.

Son univers plastique oscille de la pure abstraction géométrique à la représentation du corps - féminin en particulier - qui s’offre comme support à d’étonnantes métamorphoses. L’artiste déploie avec une grande cohérence un registre graphique qui rentre en résonnance avec ses expérimentations photographiques et textiles qui s’inscrivent dans une histoire de l’art au féminin. Dans cette même perspective, son travail de directrice artistique au service de la mode et du luxe accorde une large place à la question du genre et à la féminité.

Formation

Inès Leroy Galan a étudié la photographie à l’École des Gobelins de Paris, après avoir obtenu un diplôme en Graphisme, Édition, Publicité, puis en Mode et Textile à l’ESAA Duperré à Paris. Elle s’est également formée à la peinture, à la sculpture et au dessin. Elle reçoit les félicitations du jury pour ses projets de diplômes et sort major de promotion avec son projet de fin d’études. Elle  a été finaliste du Prix photo Bourse du Talent Mode en 2014.

Direction artistique et photographie

Inès Leroy Galan réalise, depuis plus de 10 ans, des travaux de graphisme dans l’univers du luxe pour le print et le web, mais aussi des travaux éditoriaux pour des maisons d’édition et différents magazines. Ces expériences ont été complétées par une forte immersion dans le monde de la mode, au travers notamment de son travail d’étude et de prévision des tendances pour différents cahiers de tendance parisiens.

Ces dernières années, en tant que directrice artistique Inès Leroy Galan a conseillé des marques et les a orientées pour repenser leur image et leur positionnement sur le marché de la mode. Pour réaliser une refonte de l’image de ces marques et de leur univers,  et assurer la direction photographique de leurs campagnes, Inès Leroy Galan s’est appuyée non seulement sur son analyse des tendances, mais également et surtout, sur  son propre univers graphique onirique, sensuel et teinté d’une pointe d’humour.

Pratiquant parallèlement la retouche créative photographique, elle créé des images de toutes pièces, particulièrement dans le secteur de la mode et des cosmétiques, mêlant photomontage, dessin, colorisation, intégration et sublimation. Initialement spécialisée dans l’image de mode, sa photographie s’est aussi orientée sur l’univers de la beauté et la nature morte revisitée dans une imagerie poudrée, sensible et drôle.

Inès Leroy Galan s’est beaucoup entourée de femmes, privilégiant de travailler avec et pour des femmes, choisissant de préférence des partenariats avec des marques dirigées par elles et s’inscrivant dans une démarche globale d’éthique.

Univers artistique

Parallèlement à ses activités de direction artistique et de design graphique, Inès Leroy Galan est artiste plasticienne. La photographie est pour ainsi dire la matrice du travail et le point d’appui des réflexions d’Inès Leroy Galan. A partir de ce médium aux qualités plurielles, l’artiste invente une arborescence de créations plastiques qui, du textile au papier peint, en passant par la retouche, le collage ou encore l’assemblage, croise également la tapisserie et la broderie. Le résultat : un fil subtil qui conduit de l’abstraction au minimalisme et qui rencontre, dans sa trame, les motifs de l’art cinétique ou psychédélique, pour mieux subvertir les codes, tordre le cou aux règles qui hiérarchisent les genres, catégorisent les pratiques artistiques. Comme Pénélope qui patiemment défait et refait son ouvrage, Inès Leroy Galan déconstruit l’image, nous embarque pour une aventure graphique qui de la photographie conduit à de nouveaux rivages visuels et tridimensionnels, donnant ainsi un souffle nouveau aux arts traditionnellement attribués aux femmes. 


Ses travaux interrogent le féminin, le corps et l’intime, la sexualité et le désir. Les images qu’elle élabore, empreintes de sensualité et d’élégance, n’en sont pas moins troublantes voire sulfureuses : l’artiste exploite – ou renverse – avec finesse les codes de la mode où elle a mis à l’épreuve son regard, et se plaît à détourner le langage des fantasmes de cet univers, en fragmentant notamment des corps idéalisés de papier glacé pour les associer, les combiner à d’autres éléments et créer des objets de métamorphose, désirables ou inquiétants. En résulte des Vénus hybrides – femmes chimères ou monstres mythologiques –, teintées d’un pur surréalisme. 

De ces corps recomposés ou dissimulés avec une grande délicatesse, qui tantôt se parent d’attributs végétaux ou organiques, tantôt disparaissent sous une étoffe ou s’estompent dans un décor minéral, émane une puissante charge érotique. Ici une fontaine de bouches affables et charmantes, là des fragments de corps nimbés de rose qu’effleure le seul désir scopique, parfois, une fente suggérée se laissant entr’apercevoir dans le repli d’une texture, mais aussi des compositions précieuses et savoureuses qui témoignent d’un art consommé de la nature morte et qui invitent à la gourmandise (ou au péché) : une vision désirable qui éveille les sens et parle de la féminité au pluriel et à tous les temps.
Et si certaines de ces nouvelles divinités flirtent avec l’imagerie populaire des magazines féminins ou du porno en démembrant leurs icônes, c’est pour mieux questionner la place dévolue à la femme dans notre société qui consomme les simulacres de son corps.

Site : https://inesleroygalan.com 
Instagram : inesleroygalan

bottom of page