top of page

LE BRÉSIL DE MARC FERREZ

2005
Paris

 

DSC_4143 copy.jpg

Catalogue d'exposition 

Musée Carnavalet, Paris

Fonctions :

Coordination éditoriale

Révision des traductions

Présentation

Cet ouvrage est le premier à offrir au lecteur une vision générale de l’œuvre de Marc Ferrez (1843-1923), photographe brésilien reconnu aujourd’hui comme le plus important au XIXème siècle dans son pays.

Depuis plus d'un siècle, le nom du photographe Marc Ferrez est associé, au Brésil comme à l'étranger, aux "splendides paysages" qu'il a réalisés de Rio de Janeiro. Ses panoramas rivalisent en beauté avec l'écrin de la ville qui les lui a inspirés et qui a tant contribué à établir sa renommée sur le plan international. Ferrez souhaitait en outre qu'ils fussent "aussi imposants" que la nature "luxuriante et épanouie" de Rio de Janeiro car, en fin de compte, la beauté et la grandeur étaient deux caractéristiques essentielles de l'image photographique, et ces mêmes spécificités ne pouvaient que stimuler la créativité de Ferrez.

 

Publié alors que l’on célébrait en 2005 l’Année du Brésil en France, Le Brésil de Marc Ferrez accompagne l’exposition que l’Institut Moreira Salles a présentée en deux versions, la première au Brésil, itinérante dans divers centres culturels, la seconde à Paris, au Musée Carnavalet.

 

Le choix des photographies réunies dans cet ouvrage reflète la variété de son œuvre et la richesse d’une existence en phase avec l’histoire de son temps. Son talent artistique et son intérêt pour le progrès technique sont autant mis en valeur que la beauté des paysages ou la valeur documentaire de ses vues. Six années de recherche ont permis d’appréhender l’étendue de la carrière de Marc Ferrez. Le but de cette publication est de donner au lecteur le panorama le plus vaste possible de la contribution féconde de Ferrez à la photographie brésilienne et internationale du XIXe et du début des XXe siècles.

Informations sur l'ouvrage

Le Brésil de Marc Ferrez

Rio de Janeiro, Institut Moreira Salles / Paris, Musée Carnavalet, 2005.

308 pages. 300 photographies.

Publication accompagnant l’exposition réalisée au Musée Carnavalet, Paris.

Avec les contributions de : Françoise Reynaud, Maria Inez Turazzi, Sergio Burgi, Frank Stephen Kohl, Pedro Karp Vasquez, Antonio Fernando de Franceschi, Laurent Gervereau.

Direction d’ouvrage : Sergio Burgi

Coordination éditoriale (Brésil) : Bernardo Ajzenberg

Coordination éditoriale (France) : Elise Jasmin et Françoise Reynaud (Musée Carnavalet)

révision des traductions : Elise Jasmin et Françoise Reynaud (Musée Carnavalet)

Conception et réalisation graphiques : Kiko Farkas/Máquina Estúdio

bottom of page