top of page

2005-2006
Paris
São Paulo
Rio de Janeiro
Recife
Bahia

Étude de préfiguration

NORDESTE MYSTIQUE

Fonctions:

Conception du projet

Commissariat d'exposition

Coordination générale du projet

Pré-production

oeuvres pressenties: 350 photographies environ (Tirages argentiques vintage. Tirages argentiques modernes à partir des négatifs originaux. Tirages numériques). 2 installations vidéo.

Commanditaire:

Ministère de la culture - Brésil

Dans le cadre de l'Année du Brésil en France

Présentation du projet

Ce projet d'exposition, et la publication qui l’accompagne, réunissant approximativement 350 œuvres de grands photographes brésiliens du vingtième siècle, est consacré aux différentes formes d’expression religieuse et mystique que l’on rencontre dans le Nordeste brésilien, vaste région aux racines multiples.

 

Sans être exhaustif, le choix des images cherche à mettre en scène les options religieuses privilégiées par les populations urbaines et rurales du Nordeste brésilien (le catholicisme, les rituels afro-brésiliens, les traditions amérindiennes, le spiritisme, les mouvements néo-évangéliques).

Cette exposition ne se veut toutefois pas documentaire. Elle exprime la sensibilité du photographe, attaché à rendre compte d’un phénomène si prégnant au Brésil et à en transmettre l’extraordinaire dynamisme, en même temps qu’elle offre des clés pour la compréhension de phénomènes essentiels de la culture de ce pays. 

Si nous avons privilégié la photographie pour illustrer un tel thème, c’est avant tout parce que dans les manifestations du mysticisme, la part du visuel, voire de la mise en scène est essentielle. 

Parallèlement, il nous a semblé indispensable d’impliquer des anthropologues dans cette aventure afin de bénéficier, non seulement d’une approche scientifique mais aussi de leur regard.

Détail de la mission exploratoire

  • Conception du projet, définition des contenus, curation.

  • Identification et choix d’experts et intervenants (exposition et publication).

  • Recherche iconographique au Brésil. Pré-sélection des œuvres.

  • Négociations avec les différents prêteurs – artistes, institutions culturelles, collectionneurs privés au Brésil.

  • Analyse des spécificités techniques, logistiques et organisationnelles inhérentes au projet.

  • Interface opérationnelle entre les différentes parties prenantes du projet.

  • Études techniques. Identification des prestataires. Demandes de devis.

  • Élaboration du budget prévisionnel

  • Préparation de la logistique (transport international, convoiement des œuvres, scénographie, montage et démontage de l’exposition).

  • Montage de partenariats entre les parties prenantes.

  • Préparation et supervision des conventions et des contrats.

Prêteurs

  • Collection personnelle des photographes exposés. Provenance : Etats du Pernambuco, Ceará, Paraíba, Bahia, Rio Grande do Norte, Alagoas, Rio de Janeiro, São Paulo), Brésil.

  • Institut Moreira Salles Rio de Janeiro (fonds José Medeiros, Mario Cravo Neto, Claudia Andujar, Marcel Gautherot), Brésil.

  • Fondation Pierre Verger (Salvador, Bahia)

  • Pinacothèque de São Paulo

bottom of page