top of page

LE SUJET EN PÉRIL

Identité photographique et altérité au Brésil

1993
Recife

DSC_4197 copy.jpg

Catalogue d'exposition 

Musée de l'Homme du Nordeste, Recife

Fonctions :

Recherche historique et iconographique

Textes critiques et analyses d'images Direction d'ouvrage

Coordination éditoriale

Présentation

Puisant dans le fonds photographique de la Fondation Joaquim Nabuco, principale institution patrimoniale du Nordeste du Brésil, cette publication - qui accompagne l’exposition organisée au Musée de l’Homme du Nordeste de Recife - pose les jalons d’une réflexion sur l’altérité au Brésil, du XIXème siècle à la deuxième moitié du XXème siècle, en questionnant le statut du sujet photographié.

Elle met ainsi en perspective plus de 150 images d’esclaves, de malades mentaux, de prisonniers et de bandits d’honneur avec celles de la classe dominante de la même époque.

 

La publication se structure en trois parties : la première est consacrée au portrait photographique de la deuxième moitié du XIXème siècle et ses codes de représentation sociale, la seconde présente des photographies d’esclaves et d’affranchis et la dernière ouvre à une réflexion plus large sur l’usage de la photographie dans la répression et l’exercice du pouvoir d’Etat.

Informations sur l'ouvrage

O Sujeito em perigo. Identidade fotografica e alteridade no Brasil : do século XIX até 1940.

Recife, éd. Massangana, 1992.

52 pages. 40 illustrations.

Catalogue d’exposition, Recife, Musée de l’Homme du Nordeste.

Avec les contributions de : Elise jasmin et Frederico Pernambucano de Mello.

Direction d’ouvrage : Elise Jasmin

Recherches historiques et iconographiques: Elise Jasmin 

Coordination éditoriale : Elise Jasmin et Albertina Malta

Conception et réalisation graphiques: Vanilda Pordeus

 

Textes critiques: Elise Jasmin : « Le sujet en péril. Identité photographique et altérité au Brésil du XIXème siècle à 1940, p. 13-18 ; « La représentation du Noir dans la photographie au Brésil », p. 21-22 ; « La photographie judiciaire au Brésil », p. 35-36.

bottom of page