top of page

GIACOMETTI

2012
São Paulo

DSC_4131 copy.jpg

Livre d'art 

Cosac e Naifi, São Paulo, 2012

Fonctions :

Coordination éditoriale

Coordination de contenu

Révision des traductions

Présentation

Cette publication accompagne la première grande rétrospective consacrée à l’œuvre d’Alberto Giacometti (1901-1966) en Amérique du Sud (São Paulo, Rio et Buenos Aires), et s'annonce comme l'ouvrage scientifique le plus important jamais publié sur l’artiste au Brésil.

 

Cette publication inédite a été l'occasion de reproduire près de 300 œuvres, documents, photographies, provenant des riches collections de la Fondation Alberto et Annette Giacometti à Paris et de réunir un ensemble de textes critiques sur Alberto Giacometti ainsi que des écrits de l’artiste.

Fruit d'un travail de trois ans, cette ambitieuse publication permet de suivre l’ensemble de la carrière de l'un des plus grands maîtres de l’art du XXème siècle, depuis la formation dans l’atelier de son père en Suisse jusqu’aux dernières productions monumentales conçues pour une place de New York.

 

Cet ouvrage présente tous les aspects de la production de Giacometti (sculptures, peintures, dessins, objets d'art décoratif, gravures, écrits), et aborde les principaux thèmes de réflexion créative de l'artiste : la leçon de Cézanne, l’influence du cubisme, la découverte de l’art africain en 1926, la marque durable de la pensée magique et du surréalisme, l’invention d’une nouvelle représentation de l’être humain. La quête intellectuelle de Giacometti le rapprocha des plus grands penseurs de son époque : André Breton, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Jean Genet, qui sont également évoqués au travers de portraits et de textes.

Informations sur l'ouvrage

Véronique Wiesinger : Giacometti.

São Paulo, Cosac Naify/Base7, Paris, Fondation Alberto et Annette Giacometti, 2012.

400 pages, 280 illustrations.

Avec les contributions de : Véronique Wiesinger, Cecilia Braschi, Damien Bril et des essais d’Alberto Giacometti.

Direction d’ouvrage : Véronique Wiesinger – Fondation Giacometti, Paris

Coordination éditoriale : Christian Alandete – FAAG, Elise Jasmin et Célia Euvaldo.

Conception et réalisation graphiques : Flavia Castanheira

bottom of page