1992
Récife
Identité Photographique et Altérité au Brésil du XIXème siècle à 1940
LE SUJET EN PÉRIL
Fonctions :
Recherche historique et iconographique
Commissariat d'exposition
Scénographie
Direction d'ouvrage (catalogue)
Coordination éditoriale (catalogue)
Oeuvres :150 photographies (tirages modernes et photographies originales d’époque)
Recife
Musée de l'Homme du Nordeste, (Juin-septembre 1992)
Présentation
Puisant dans le fonds photographique de la Fondation Joaquim Nabuco, principale institution patrimoniale du Nordeste du Brésil, cette exposition pose les jalons d’une réflexion sur l’altérité au Brésil, du XIXème siècle à la deuxième moitié du XXème siècle, en questionnant le statut du sujet photographié.
Elle met ainsi en perspective plus de 150 images d’esclaves, de malades mentaux, de prisonniers et de bandits d’honneur avec celles de la classe dominante de la même époque.
L’exposition se déroule en trois parties : la première est consacrée au portrait photographique de la deuxième moitié du XIXème siècle et ses codes de représentation sociale, la seconde présente des photographies d’esclaves et d’affranchis et la dernière ouvre à une réflexion plus large sur l’usage de la photographie dans la répression et l’exercice du pouvoir d’Etat.
Exposition
Recherche historique et iconographique: Elise Jasmin
Commissariat d’exposition : Elise Jasmin
Réalisation : Musée de l’Homme du Nordeste, Recife
Production, coordination de production : Albertina Malta et Elise Jasmin
Scénographie: Elise Jasmin et Mozart Guerra
Publication
O Sujeito em perigo. Identidade fotografica e alteridade no Brasil : do século XIX até 1940, Recife, éd. Massangana, 1992. 52 pages. 40 illustrations.
Catalogue d’exposition, Recife, Musée de l’Homme du Nordeste.
Avec les contributions de : Elise Jasmin et Frederico Pernambucano de Mello
Direction d'ouvrage : Elise Jasmin
Coordination éditoriale : Elise Jasmin et Albertina Malta
Conception et réalisation graphiques: Vanilda Pordeus